Nos jeunes volontaires européens au Maroc


Au mois de mars, six jeunes du CHD et du CEF se sont envolés pour Taroudant au Maroc, dans le cadre d'un Service Volontaire Européen de 15 jours. Un projet d'envergure qui souligne la volonté des professionnels d’impulser des actions novatrices en faveur des jeunes relevant de la Justice Pénale des Mineurs, tout en favorisant l’engagement solidaire et l’ouverture sur le monde.


Accompagnés de deux éducateurs de chaque service, les six jeunes hommes ont aidé à la remise en état d'une école et de jardins avec l'association locale Amuddu. Pour certains jeunes qui n'avaient jamais pris l'avion ou quitté la Drôme, le voyage fût une véritable aventure. Lors de la première journée, les garçons purent visiter la ville, accompagnés par des bénévoles et des membres de l’association. Les jours suivants furent intensifs, marqués par l'apprentissage de la cuisine du couscous, une initiation à la calligraphie et à la langue arabe, l'animation d'un groupe d'enfant et, surtout, par le chantier peinture qui monopolisa une grande partie du temps.
Les jeunes comme les professionnels ont témoigné d'une ambiance très bonne et ont été touchés par l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu. Dans une atmosphère joviale, les jeunes ont joué le jeu et se sont plus à la tâche. Ils ont été récompensés de leur comportement et de leurs efforts par une visite à Agadir, avec une ballade à dos de dromadaire et une sortie quad.

Le 20 mars a marqué la fin du voyage, tout le monde est rentré dans la Drôme des souvenirs pleins la tête. La mobilisation de ces jeunes durant le séjour a permis de leur apprendre à vivre en groupe, en travaillant avec sérieux pour développer l’écoute, la concentration et la coopération. La Sauvegarde 26 salue la réussite de ce Service Volontaire Européen en partenariat avec Romans International et souhaite continuer de favoriser à l’avenir ces projets bénéfiques, instructifs et très appréciés par les jeunes.

ballade dromadairequad