Pôle Justice
pénale des mineurs

CHD : Centre d’Hébergement Diversifié

« Hors les murs », le CHD s’appuie sur une logique de parcours individuel du jeune et non sur une logique de structure. Il s’adresse à des adolescents sortant d’incarcération ou de placement contenant, et pour lesquels le retour au domicile familial n’est pas immédiatement envisageable ou souhaitable. Il permet la consolidation du travail éducatif et thérapeutique engagé auparavant et débouche sur un projet d’insertion sociale et professionnelle avancé.
D’une capacité d’accueil de neuf places, le service accompagne des filles et des garçons, en Drôme, Ardèche et au-delà, pendant six mois renouvelables. L’accompagnement est individuel et personnalisé. L’hébergement est choisi et adapté en fonction du projet de chaque jeune et de ses capacités à être autonome.


Date de création : arrêté 07-56-67 du 19/11/2007. Le CHD dans sa version actuelle fonctionne depuis le 1er janvier 2008

Localisation : 1 rue Lesage - 26000 Valence

habilitation : Ordonnance du 2 février 1945.

Public : Garçons et filles de 16 à 21 ans sous main de justice.

missions : Le CHD vise la fluidité des prises en charge dans une logique de parcours individuel. Pour ce faire, c’est l’institution qui s’efforce de s’adapter à l’usager en diversifiant des formes de prises en charge successives, évitant ainsi des ruptures liées à d’incessantes réorientations.
L’hébergement diversifié intègre les méthodes d’intervention du milieu ouvert avec les familles, du placement en famille d’accueil, de l’action groupale et de l’hébergement individualisé.

objectifs :
La méthode et le programme d’actions s’articulent autour de quatre axes principaux :
  • l’insertion scolaire et professionnelle
  • l’autonomie et l’insertion dans l’environnement social
  • l’accès aux soins
  • la prise de distance avec l’environnement familial.