Vie associative

Comme toutes les associations relevant du régime de la loi 1901, la Sauvegarde 26 est administrée par un Conseil d’Administration dont je voudrais vous présenter brièvement la composition et l’action. Nous sommes 11 femmes et hommes. D’abord adhérents de l’association que nous avons décidé de rejoindre en constatant la dégradation du lien social en France et les drames et l’exclusion que peuvent vivre certains jeunes, nous sommes persuadés de la nécessité d’une mobilisation de l’ensemble de la société.

Tous bénévoles et volontaires pour consacrer un peu de notre temps et de notre énergie à la cause de l’enfance en danger, nous avons été choisis, pour une durée limitée, pour administrer l’association.

Les compétences du CA, telles qu’elles résultent des statuts de la Sauvegarde 26, sont de deux ordres :

  • D’abord, assurer l’administration générale de l’association : déterminer les orientations, créer et développer tout établissement, service ou prestation pour protéger, aider ou éduquer les mineurs ou jeunes adultes socialement en difficultés, en danger ou délinquants, en un mot veiller à ce que la Sauvegarde puisse, face aux besoins des jeunes en perpétuelle évolution, apporter à ceux-ci toujours la meilleure réponse. Cette fonction, qui n’est ni gestion quotidienne, ni prise en charge directe des jeunes qui nous sont confiés, sauf exception, s’exerce évidemment en pleine cohérence avec notre directrice générale et les salariés, professionnels du secteur social ou éducatif.

  • Ensuite, porter la cause et la parole des jeunes en interpellant les pouvoirs publics chargés de la protection de l’enfance et de la jeunesse délinquante, en sensibilisant par tous moyens l’opinion publique aux problèmes de ces jeunes, en favorisant leur expression.

Car ne nous y trompons pas, l’insertion de nos jeunes, c’est notre affaire à tous. La tâche est immense, et de tous les instants. Pour cela, nous ne serons jamais trop nombreux.

Alors, si vous partagez nos engagements pour une société plus juste et solidaire, si vous estimez qu’une société se juge sur la place qu’elle réserve à ses enfants, rejoignez notre association.


Jean CHAPPELLET, Président