Démarche qualité

Les enjeux de la qualité


De nouveaux enjeux sociétaux traversent aujourd’hui notre secteur et interrogent notre capacité à mesurer notre impact social, là où notre travail était traditionnellement empreint d’une culture orale fondée sur la confidentialité des liens.

Notre association doit en conséquence s’adapter à ce nouveau paradigme de la qualité, en réalisant une équation vertueuse entre sa tradition, ses valeurs et sa capacité d’innovation, afin d’adapter toujours mieux ses pratiques aux besoins des enfants et des familles, et aux réalités d’une société en constante mutation.

L’évalutation interne et externe


La Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale institue l’évaluation interne et externe des établissements et services mentionnés aux articles L.312-1 et L.312-8 du CASF. Cette démarche consacre la place de l’usager et instaure la qualité comme exigence de l’action sociale.

Le décret n° 3007-975 du 15 mai 2007 dispose que « l’évaluation doit viser à la production de connaissance et d’analyse ». Elle porte notamment sur l’effectivité des droits des usagers et la capacité de l’établissement ou du service à évaluer avec eux leurs besoins et attentes.

Pour l’évaluation interne de ses établissements et services, la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme a fait le choix d’une approche à la fois harmonisée institutionnellement (production d’un référentiel associatif) et participative, au niveau de chaque équipe.