Recherche

La Sauvegarde 26 entretient des liens forts avec le champ de la recherche universitaire en sciences sociales. Investie dans différentes organisations ayant pour objet de produire de la connaissance et du savoir sur le travail social, la Sauvegarde siège notamment au sein de l’Espace de Recherche et de Prospective (ERP) Santé/Social, dont l’objet est de penser le présent et l’avenir des organismes de solidarité et leurs contributions à l’action publique. Dans ce cadre, elle a participé à plusieurs travaux :
› Les centres éducatifs fermés : la part cachée du travail éducatif
en milieu contraint, recherche financée par la Mission de recherche Droit et Justice, diffusée en janvier 2015,
› L’ordre éducatif recomposé : de l’art de la prudence dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice, recherche financée par la Mission de recherche Droit et Justice,
diffusée en janvier 2016,
› De la famille d’accueil au placement familial : la construction
d’un champ de pratiques à l’interface des espaces de l’intime,
de la formation et de l'institution, recherche financée par l’ONPE, diffusée en janvier 2017.


Depuis 2013, la Sauvegarde a accueilli 4 doctorants en convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) en sociologie et psychologie. Les thèses portent sur :
› La prise en charge socio-pénale des mineurs : modalités institutionnelles, professionnelles et pratiques (2016)
› L’impact de la résilience institutionnelle sur l’attachement
des enfants placés (2018)
› La résilience chez les adolescents / jeunes adultes pris en charge
par la protection de l’enfance (en cours)
› La prise en charge des mineurs de justice en milieu ouvert,
entre contraintes et autonomisation : quels jeux d'acteurs ? (en cours)



Ces liens privilégiés avec la recherche portent un double enjeu :
› Produire de la connaissance scientifique pour éclairer les dynamiques professionnelles des intervenants sociaux (construction
de la professionnalité),
les dynamiques organisationnelles (construction des collectifs de travail), ainsi que le contenu du travail réalisé
› Valoriser les travaux de recherche produits pour penser
une articulation entre recherche et pédagogie de l’intervention,
en vue de développer un transfert des connaissances et de nouvelles théories dont les équipes pédagogiques pourront s’emparer.

Dans le contexte actuel où une nouvelle réforme des établissements de formation en travail social se dessine, il est en effet primordial de promouvoir une articulation entre savoirs experts et milieux de pratiques à travers la mise en œuvre d’une ingénierie de la formation.

Résilience assistée

La « résilience », concept qui ne cesse d’évoluer et varie selon les auteurs, désigne un développement individuel psychologique satisfaisant malgré des traumatismes ou adversités, avec la présence de facteurs de protection de différents types, qui ont pour rôle de modérer ou de contrecarrer l’impact des facteurs de risque.
La « résilience assistée » (IONESCU, 2011) est l’action menée auprès des personnes confrontées à des adversités afin de les accompagner vers un processus de résilience.

De 2015 à 2017, une psychologue chercheuse a mené auprès des équipes du pôle Hébergement & Protection un programme de formation visant l’instauration d’une culture collective de la résilience dans les équipes.
Objectif : Accompagner les professionnels dans le repérage des facteurs de risque et de protection des enfants âgés de 6 à 13 ans qui leur sont confiés, et dans le développement des facteurs de protection.
Modalités : Fournir des apports théoriques et des outils pratiques en lien avec la notion de résilience.
Les outils : Ligne de vie, petits exercices d’estime de soi, identification des émotions, processus de communication non violente, repérage des différents types d’humour…

Outre le partage et la transmission entre professionnels, le programme de résilience assistée a eu rapidement des répercussions sur les relations des enfants entre eux, leur sentiment de sécurité, l’évolution de leur capacité à verbaliser leur vécu et leurs ressentis, ou à formaliser des demandes auprès des adultes. Il a également favorisé le travail avec les parents.

À partir de 2018, une culture de la résilience assistée est activement diffusée au sein des différents pôles de l’association, notamment à travers des journées de formation, et un nouveau programme s’élabore à destination des adolescents.

Retour sur le programme de résilience assistée en vidéo.

Justice Restaurative

La Justice Restaurative permet d'offrir à toutes les personnes concernées par le crime (personnes infracteurs, personnes victimes, leurs proches et communautés d'appartenance) de s'exprimer et de se rencontrer dans un espace de parole.

Elles ont ainsi une occasion de prendre une part active dans la recherche et la mise en œuvre des solutions susceptibles de leur permettre de reprendre le cours de leur vie (restauration) le plus apaisé possible et de se constituer une nouvelle place au sein de la société. La rencontre restaurative, en donnant cette place primordiale, participe à la réparation et à la réinsertion des personnes, en réduisant les risques de récidive.

Elle a pour finalité la restauration de tous, laquelle passe par la/le :
› Resocialisation de l'infracteur
› Réintégration de la victime
› Rétablissement de la paix sociale
La Justice Restaurative des mineurs constitue une authentique réponse de justice, en complémentarité avec la justice pénale. C'est en ce sens que la Sauvegarde 26, ayant accompagné depuis 1997 plus de 700 mineurs en justice pénale, est convaincue de l'opportunité de développer aujourd'hui un service de justice restaurative à destination de tous.