Pôle Justice
pénale des mineurs

CEF : Centre Éducatif Fermé

Alternative à l’incarcération, le CEF, basé à Valence, accueille un groupe de 12 garçons délinquants multirécidivistes. Il s’agit d’élaborer pour chaque jeune une trajectoire personnalisée et de définir un projet individualisé d’insertion sociale et professionnelle au cours des 6 mois de placement.
Le projet éducatif est construit en fonction des particularités et de la personnalité de chacun, dans une approche de soin psychologique et/ou psychiatrique, à partir des observations croisées des différents pôles d’intervention du centre : éducatif, médico-psychologique, scolaire, professionnel, sportif, artistique, vie quotidienne.


Date de création : 19 avril 2003.

Localisation :
  • Direction et secrétariat : 7 et 9 rue Lesage - 26000 Valence
  • Villa d’hébergement : Chemin des Riviers - 26000 Valence

habilitation : Ordonnance du 2 février 1945.

Public : Garçons délinquants de 16 à 18 ans.

missions : Le projet d’établissement a intégré dès l’origine la question de la santé mentale des jeunes accueillis. La prise en compte de la souffrance psychique et des troubles du comportement de certains d’entre eux est inscrite dans les finalités autant que les modalités de la prise en charge du CEF, qui visent à développer les coopérations entre professionnels de l’action éducative et du soin. Cet aspect a été renforcé en 2008 avec l’expérimentation « santé mentale ».

objectifs :
  • Travail sur la personnalité du mineur pour prévenir la récidive
  • Soin
  • Travail avec les familles
  • Insertion socioprofessionnelle.