Directeur du Pôle Justice Pénale
| Membre du comité de direction placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale, le Directeur de Pôle a pour responsabilité de piloter, coordonner et mettre en œuvre les activités des trois services dédiés à la Justice Pénale des Mineurs, en mobilisant de manière opérationnelle les ressources qui lui sont confiées :
1. Pilotage de l’activité : – Superviser, animer et garantir l’élaboration et la mise en œuvre éducative, pédagogique et opérationnelle des projets de services et de l’activité du Pôle. – S’assurer de la bonne gestion des mesures éducatives et judiciaires, construire et mener la démarche d’amélioration continue de la Qualité. – Assurer, fiabiliser et garantir le pilotage financier du pôle (gestion du budget et des projets, tenue des échéances). – Organiser la production régulière et fiabilisée de reporting des activités du pôle. – Garantir le respect des obligations légales et réglementaires relatives aux domaines d’intervention et en assurer un contrôle régulier. – Développer un partenariat efficient avec les financeurs, prescripteurs, services, autres directions internes et partenaires associatifs. – Assurer la représentation des services et de l’association auprès des autorités de tarification et autres partenaires. 2. Management : – Manager les équipes pluridisciplinaires : accompagner les cadres intermédiaires du pôle dans l’animation d’équipes et l’encadrement de l’ensemble des salariés, et veiller au respect des dispositions légales. – Gérer les effectifs et l’organisation du travail : recrutement, mouvements, formation, organisation du temps de travail, dialogue social de proximité, gestion des situations individuelles, entretien professionnel, dans le cadre arrêté par la Direction Générale. Mettre en place des plans annuels ou pluriannuels de formation. |
& expérience
Une expérience réussie d’au moins 5 ans en management d’équipes en Justice Pénale des Mineurs.
Excellente connaissance des acteurs et des politiques publiques, éducatives, sociales, judiciaires, des cadres règlementaires (ordonnance de 1945), de la typologie des publics et de leurs besoins.
Maitrise des outils informatiques (pack Office, applications métier).
Aisance managériale, rigueur, pragmatisme, sens du dialogue et de la relation avec les équipes.