Livraisons à domicile pour les familles confinées

Le service d’AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert), accoutumé à suivre les enfants dans leur milieu habituel de vie, s’est retrouvé, à l’annonce du confinement, contraint de travailler à distance. Pour maintenir tout de même un lien avec les familles, plusieurs actions ont été mises en place...

 

Au début du confinement, les directives transmises aux équipes d’AEMO étaient de rester en lien avec les familles en les appelant au moins une fois par semaine pour prendre des nouvelles. Ces échanges, qui ont duré tout le temps du confinement, se sont avérés très riches, la distance permettant parfois à la parole de se libérer. Mais le manque de contacts directs a donné envie aux éducateurs de faire plus, tout en s’adaptant aux contraintes liées à la situation sanitaire. Dans la plupart des équipes, les travailleurs sociaux ont envoyé des courriers électroniques aux parents, en plus ou à la place de leurs coups de fil hebdomadaires. Mais ils se sont vite aperçus qu’il était difficile de communiquer avec les familles par ce canal, toutes n’étant pas équipées d’ordinateurs…

A Crest, une éducatrice technique s’est alors avisée que si les parents regardaient peu leurs boites mails, la plupart visionnaient régulièrement leur compte Facebook depuis leur téléphone portable. Rapidement suivie par ses collègues des autres territoires, elle a créé une page « Sauvegarde 26 » à l’attention des parents, pour donner des idées d’activités à proposer aux enfants, partager des pensées positives, transmettre des informations permettant de prendre de la distance vis-à-vis des rumeurs et des événements.

Dans plusieurs équipes, par mail ou par téléphone, les professionnels ont lancé aux enfants des défis à réaliser chez eux : jeux, petites chorégraphies, performances créatives… Le SASEP (Service d’Accompagnement Social et Éducatif de Proximité) a organisé des appels en « visio » pour poursuivre son action de soutien à la parentalité via des entretiens, proposer des jeux, pour enfants seuls ou parents-enfants, et nourrir la relation des tout petits avec leurs éducatrices. Ils ont même organisé un atelier de sophrologie à distance pour aider les parents à gérer les tensions et à se sentir mieux !

Pour maintenir le lien avec et entre les enfants accompagnés, les équipes d’AEMO ont eu l’idée de préparer des colis personnalisés distribués directement dans les boîtes aux lettres ou sur le palier. A Romans, pour les enfants d’un groupe de parole d’enfants de 7 à 9 ans portant sur les émotions, les colis ont été baptisés «Colissim’Émotions». A travers la lecture des messages et les petits jeux à colorier, découper et coller (les fournitures étaient incluses dans les colis), les enfants étaient invités à poursuivre les réflexions débutées dans le groupe.

Les équipes ont également imprimé et distribué les cours et devoirs de nombreux enfants, afin de soulager des parents débordés ou manquant de moyens matériels, et de faciliter ainsi l’école à la maison. 

Les éducateurs s’improvisant facteurs ont aussi livré aux familles d’autres surprises : BD éducative sur le virus mise en ligne par l’UNICEF, ou encore paquets bien garnis d’œufs en chocolats offerts pour Pâques par Valrhôna. 

Le service a souhaité permettre ces distributions, dans le respect des mesures sanitaires, pour apporter de l’oxygène et soulager les familles confinées.
La créativité des équipes a permis aux enfants et à leurs parents, dans des familles parfois isolées, de rester en lien avec l’extérieur. Les visites à domicile ont pu reprendre dès la fin du confinement, avec le matériel et les précautions nécessaires.