Les villas d'enfants
Il y a deux maisons d’enfants à caractère social (MECS) à Valence, la Villa Arc-en-ciel pour les plus jeunes et la Villa Roberval pour les plus grands, accueillant dans de petites unités de vie des jeunes de 5 à 17 ans. Pendant le confinement, celles-ci ont vu leur quotidien quelque peu chamboulé...
A l’annonce du confinement, le 17 mars 2020, l’équipe accompagnant les enfants de la Villa Arc-en-ciel, a vu son effectif passer de 7 éducateurs à 2 : il a fallu très rapidement trouver des solutions pour assurer l’accueil des enfants, âgés de 5 à 10 ans, sur les semaines à venir. Un appel aux volontaires a été lancé en interne et hors de l’association. De nombreuses personnes se sont proposées pour aider : sur quelques heures, à la journée ou plus, et une équipe, la plus stable possible pour sécuriser les enfants, a pu être constituée. Des renforts sont venus de différents services, notamment de la Prévention Spécialisée, de Tremplin (service d’Accueil de Jour éducatif) et de l’AEMF (Accueil, Écoute, Médiation Familiale). Un ancien éducateur de l’association désormais à la retraite, une stagiaire mobilisée dans le cadre de la Réserve Civique, des professionnels de l’AEMO et du CPFS sont également venus prêter main forte.
La nouvelle équipe «spéciale confinement», en lien avec ceux qui ont dû rester confinés, a repensé complètement l’organisation de la villa avec des plannings à la semaine : tâches ménagères, activités variées et rythmées, temps collectifs et individuels. Une chorale a aussi été mise en place ! La continuité éducative et le soutien scolaire ont été assurés par une accueillante de l’AEMF, qui intervenait quotidiennement pour «faire l’école» dans les différents niveaux des enfants. Ces temps de cours ont permis à chacun de bénéficier de moments de calme et de tête à tête.
Tous les dimanches, les enfants participaient au journal de l’école Léo Lagrange pour échanger des nouvelles avec leurs copains de classe. Parallèlement, le directeur a autorisé les enfants et l’équipe à profiter de la cour d’école située non loin de la villa. Cela a offert aux enfants une respiration quotidienne, et aux éducateurs de l’espace pour organiser des activités d’extérieur.
Durant la période de vacances scolaires, les enfants qui devaient habituellement partir en colonie ou rentrer dans leurs familles, ont dû rester confinés. Les éducateurs ont alors redoublé d’efforts pour changer un peu leur quotidien, en organisant des journées à thème ou des boums ! Des ateliers bien-être ont été proposés avec des séances de massage des mains ou des pieds, des masques au yaourt, des moments de relaxation... Afin de se reposer et de se détendre.
Les familles des enfants ont aussi été impactées : les visites ont dû être suspendues et remplacées par des rendez-vous en «visio». L’équipe d’éducateurs a mis beaucoup de soin à rassurer les enfants et les parents qui faisaient face à des conditions de séparation nouvelles et parfois douloureuses...
Dans la Villa Roberval, Villa des «grands», l’équipe suivait au moment du confinement, douze adolescents de 12 à 18 ans. Trois jeunes étaient dans leur famille au moment de l’annonce et sont restés confinés chez eux, avec un suivi constant pour s’assurer que la situation ne se dégrade pas. Pour ceux qui sont restés confinés à la Villa, la solidarité entre services a là-aussi joué : trois professionnels de la Prévention Spécialisée de Romans se sont portés volontaires pour venir en renfort de l’équipe.
Les activités n’ont pas manqué : cuisine, sport, jeux de société, concours de dessin du plus vilain virus, chant, ateliers d’écriture et musique, avec l’installation de balafons. Les adolescents ont pu s’oxygéner dans le parc de l’ancienne villa du CEF «Les Maronniers» avec l’autorisation de la Préfecture. Des professeurs d’EPS de l’Éducation Nationale ont animé des temps sportifs auprès des jeunes des deux villas. Des entreprises locales se sont montrées généreuses et solidaires : repas offerts par deux restaurants de Valence, chocolats de Pâques de grandes enseignes et don de gel hydroalcoolique et de masques en kit, que les jeunes ont montés eux-mêmes !
Les adolescents ont globalement bien réagi au chamboulement de la période : ils se sont montrés responsables, ils ont tenu le cadre du confinement et respecté les consignes mises en place. Les équipes éducatives mobilisées sur les villas ont, comme au quotidien, fait la preuve de leur engagement. Depuis chez eux ou sur place, malgré des risques mal identifiés pour eux-mêmes et leur propre famille, en continuant parfois d’autres activités en parallèle, ils ont fait en sorte que les enfants et les adolescents traversent le plus sereinement possiblecette période si particulière.