Signature du Plan Pauvreté par le Préfet de la Drôme et la Présidente du Conseil Départemental



Le mercredi 2 juillet, M. Hugues MOUTOUH, Préfet de la Drôme et Mme Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental, ont signé la convention de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté de la Drôme dans nos locaux de la rue Roberval (villa des ados, SAGAJM, SAPMF, Tremplin).

Le « plan pauvreté » se fonde notamment sur la volonté d’accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance :

  • Permettre la permanence des liens, point de référence pour le jeune
  • Veiller à ce qu’aucun jeune majeur ne quitte l’aide sociale à l’enfance sans logement stable
  • Faire en sorte qu’aucun jeune majeur ne quitte l’aide sociale à l’enfance sans avoir accès à des ressources financières adaptées à son projet
  • Que chaque jeune majeur puisse construire son parcours professionnel tout en ayant le « droit à l’essai »
  • Faire en sorte que chaque jeune majeur ait accès à la couverture de soins adaptée à sa situation.

Dans son discours (la vidéo est ici!), M. le Préfet a notamment valorisé l’investissement et le travail des éducateurs, les qualités et potentiels de chaque jeune, la possibilité pour tous de trouver une place qui leur convienne dans notre société.

À cette occasion, M. le Préfet et Mme la Présidente, accompagnés d’élus et techniciens du Département ont pu échanger avec des jeunes autour d’une table ronde sur leurs parcours et leurs projets. Ils ont ensuite visité la villa (les ados, qui avaient particulièrement bien rangé leur chambre, ont tenu à ce que M. le Préfet voie chacune d’elles !).



IMG 20190702 151827