Redynamiser le centre de Romans :
Bed in Shop !
Et si vous dormiez dans une boutique? C'est l'idée innovante de François-Xavier Chambost, qui transforme des locaux de commerces inutilisés en chambres pour touristes aisé·e·s.
En plein coeur de Romans, l'œuvre vise avant tout à créer du lien et des emplois en attirant des touristes dans le centre ville, mais aussi à redonner des perspectives inédites à des jeunes en difficulté. De fait, les travaux d'aménagement des deux studios "Bed in Shop" romanais ont été réalisés par des jeunes de la Sauvegarde 26. Et les projets de François-Xavier Chambost ne s'arrêtent pas là : il s'agirait ensuite de former ces jeunes "pour qu'ils animent des visites touristiques insolites axées sur les histoires méconnues de la ville ou les faits divers".
En plus de participer au dynamisme économique de Romans, M. Chambost compte également étendre son entreprise à la ville voisine de Bourg-de-Péage et, à terme, envisage de s'exporter ailleurs en France. Une opportunité à saisir pour nos jeunes de la Sauvegarde, qui ont déjà appris à travailler des matériaux de récupération pour fabriquer le mobilier des premiers appartements.
L'article du Dauphiné Libéré est à découvrir en cliquant ici ; leur vidéo sur l'ouverture du premier Bed in Shop est accessible ici.
La place Perrot de Verdun, à Romans-sur-Isère.