Les enfants, victimes méconnues des violences conjugales
En France, environ 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré des formes de violences physiques et / ou sexuelles. S’ils sont témoins de ces violences, ces enfants sont également victimes d’un impact traumatique grave qui nécessite une prise en charge spécifique.
Avec la publication du site www.violencesconjugales-enfants.fr, le Centre d’Information aux droits des Femmes et des Familles (CIDFF) propose aux professionnel·le·s un outil pour comprendre le processus des violences conjugales faites aux enfants, reconnaitre les signes présentés par ces enfants et identifier le réseau partenarial sur lequel s’appuyer pour repérer ces situations.
Il est à noter que le chiffre de 143 000 enfants victimes de ces violences est sous-estimé, car il ne tient pas compte des violences psychologiques, verbales et autres violences sous-déclarées. En réalité, on estimerait le nombre d'enfants exposés à des violences conjugales à 4 millions.
Pour lutter contre ces violences, la Fédération Nationale des CDIFF rappelle l'obligation pour tout·e citoyen·ne de "de porter à la connaissance d’une autorité administrative ou judiciaire une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être et le besoin d’aide découlant de cette situation".