La médiation d'Adèle, le nouveau livre de Claire Bonnelle
Médiatrice au sein du service d'Accueil, Ecoute et Médiation Familiale et formatrice dans le cadre de Minerve Médiation, Claire Bonnelle imagine dans son nouvel ouvrage La médiation d’Adèle, un travail de médiation mené auprès d’un couple qui se déchire pour la garde de ses enfants. Une invitation à nous décrire son travail de médiation, qui consiste souvent, selon elle, à aider les couples à se séparer psychiquement.
La quatrième de couverture :
« Myriam récolte des plantes médicinales en Haute-Provence, Olivier construit des maisons écologiques, ils ont quitté la ville et consomment le moins possible. Alors que leur séparation vire au cauchemar, un juge les invite à rencontrer Adèle, une médiatrice.
Malgré leurs blessures, ils acceptent de se parler en sa présence et Adèle se met au travail. La parole est fragile, les mots prompts à devenir tranchants et acerbes, à chaque moment la médiation peut basculer vers la guerre. Comme une équilibriste, Adèle avance à tâtons, elle hésite, provoque du changement, les déstabilise, leur demande de parler d’eux-mêmes quand ils veulent parler des enfants. Sur le fil, ils racontent, s’écoutent, expriment leurs doutes, se transforment.
Entre les rendez-vous, sur les routes ou en montagne, dans leur vie de tous les jours, chacun d’eux livre ses réflexions sur la médiation, la parole, la difficulté à se comprendre. Peu à peu ils se positionnent, renoncent à la similitude et acceptent la perte. La médiation agit. »
Claire Bonnelle sera présente pour dédicacer son livre le 24 mai à partir de 13h au siège de l'association (7 et 9 rue Lesage à Valence). Inscription obligatoire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'informations et pour commander le livre : ici.