Parce qu'il s'agit d'enfants


S'il n'y a pas de chiffres précis sur le nombre d'enfants français présents sur zone de combat en Syrie et Irak, certaines estimations atteingnent le nombre de 500 mineurs dont la plupart sont très jeunes, soit emmenés par leurs parents, soit nés sur place.

Dans un communiqué de presse en date du 4 mars 2019, la CNAPE réaffirme les droits de ces enfants ressortissants français nés sur zone de guerre à bénéficier d'une protection immédiate de la part de l'Etat français. Ces enfants ont grandi dans un climat de violence extrême, victimes de traumatismes et souvent livrés à eux-mêmes. Leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention internationale des droits de l'enfant signée et rattifiée par la France, ne sont pas respectés.

Inquiète et préoccupée par la situation de ces enfants, la Sauvegarde26 relaie l'appel de la CNAPE, "il en va des droits de ces enfants à être protégés et de nos obligations de protection à leur égard. Plus encore qu’une question humanitaire, c’est notre conscience que ce drame interroge. Parce qu’il s’agit d’enfants."

Lire le communiqué de presse : ici.

actu enfants zone combat