Stop aux violences sexuelles faites aux enfants
En 2016, 19 700 plaintes ont été déposées pour violences sexuelles sur mineurs, dont 78% des victimes sont des petites filles (source : rapport 2017 ONPE). Au lendemain de la journée internationale des droits de l'enfant, la Sauvegarde 26 se mobilise et relaie quelques outils utiles pour informer les enfants.
Il est important de préciser que ces chiffres ne représentent que la partie révélée des atteintes aux personnes, qui ne sont pas toutes portées à connaissance des services de police et de gendarmerie. En effet, selon l’enquête de victimation "Cadre de vie et sécurité" (CVS) menée en 2017, moins de 10 % des violences sexuelles font l’objet d’un dépôt de plainte.
Aussi, défendre les droits des enfants, dont le droit à la sécurité et à la libre-disposition de leurs corps sans risquer d'être victimes de violences, doit être un combat quotidien. A cet égard, Bayard Jeunesse propose un livret de prévention : "Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans, réalisé avec l'aide d'associations et organisations défendant les droits des enfants, et avec le soutien du Défenseur des droits.
Le Conseil de l'Europe, se fondant sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Convention européenne des droits de l'homme et d’autres textes juridiques, publie de son côté une courte vidéo de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs dans le cadre du sport, à l'occasion de la journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle. En 2011, le Conseil publait également une histoire illustrée pour apprendre aux enfants la différence entre les gestes permis et ceux qui ne le sont pas.