Journée internationale des droits de l'enfant


Dans le cadre de la journée internatinale des droits de l'enfant ce mardi 20 novembre, Isabelle Darnat et Eric Maugourd, aux côtés de Maître Eric Rivoire, ont prêté leur voix lors d'une émission donnée sur France Bleu Drôme Ardèche.

Cette journée internationale est l'occasion de célébrer le 29ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) ratifiée le 20 novembre 1989 par 193 Etats. Il s'agit du premier texte international contraignant reconnaissant les enfants comme des sujets de droit et des personnes dotées de liberté. Isabelle Darnat, directrice générale de la Sauvegarde 26, et Eric Maugourd, directeur du pôle Accueil familial et parentalités, ont pu témoigner durant 40 minutes d'émission de la traduction concrète de la CIDE en droit français, et plus précisément, dans le quotidien des professionnel·le·s de la protection de l'enfance.

En 2017 en France, 341 000 mesures d'aide social à l'enfance ont été mises en oeuvre par les services départementaux en charge de la protection de l'enfance (source : étude DRESS octobre 2018). En Drôme, cela concernait 2 793 jeunes (source : chiffres ODPE Drôme 2016-2017). La prise en compte et le respect des droits de l'enfant (à la protection, à la santé, à l'éducation...) est une préoccupation fondamentale que la Sauvegarde 26 porte depuis 70 ans vis-à-vis des 4 000 bénéficiaires qu'elle accompagne chaque année.

Ecouter l'émission sur le site de France Bleu Drôme-Ardèche : ici.
Lire la contribution de la CNAPE à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant : ici.