Visite du délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté


Lundi 22 octobre, les éducateurs·trices et les jeunes filles du Lab’Elles à Romans recevaient Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Une vingtaine d’habitantes du quartier de la Monnaie étaient présentes pour témoigner de leur parcours et de leur mobilisation au sein du Lab’Elles.

Cette visite était l'occasion pour le délégué de constater les effets concrets de la dotation d’action territoriale dont bénéficient certains projets romanais œuvrant contre la pauvreté des jeunes, parmi lesquels le Lab’Elles. Ce dispositif conçu par la fondation humanitaire Break Poverty a notamment permis au Lab’Elles de financer un poste de monitrice éducatrice dont la présence permettra d’amplifier les horaires d’ouverture du local et de renforcer l’accompagnement des jeunes.

Porté par la prévention spécialisée depuis 2015, le Lab’Elles accueille les filles du quartier de la Monnaie âgées de 12 à 22 ans, pour les aider à prendre une place et à se construire au sein de leur territoire. Il concourt notamment au développement de leur citoyenneté en apportant aux jeunes filles des informations et du soutien en matière de santé, de réussite scolaire ou encore d'insertion professionnelle.


Le parcours d
'Ana, 18 ans, accompagnée au sein du Lab'Elles :
Descolarisée en classe de troisième, Ana a une première accroche dans la rue avec les éducateurs puis participe à deux chantiers éducatifs axés sur la sociabilisation. Elle se tourne ensuite vers la mission locale qui lui permet d'intégrer une formation au sein d'une association d'insertion par l'humanitaire et la coopération. Ana participe à différents ateliers au Lab'Elles avec Romans International sur l'expression, le savoir faire et le savoir être. Aujourd'hui, elle intègre un service civique en école maternelle à l'exterieur du quartier.



Plus d'informations sur le site de Break Poverty :

La dotation d'action territoriale en vidéo.
La visite du délégué interministériel en détails.