Au 1er mars 2016, 20,5% des condamnés écroués en France bénéficient d'un aménagement de peine. À l'échelle du pays, seulement 845 condamnés bénéficiaient d'une mesure de placement à l'extérieur, contre 9 868 condamnés bénéficiant d'un placement sous surveillance électronique.

Pôle Prévention,
insertion, économie
sociale & solidaire

Le placement extérieur de jeunes détenus

Le placement extérieur s'adresse à des jeunes détenus qui demandent un aménagment de peine. Il varie d'une durée de 3 à 12 mois et permet d'éviter une sortie "sèche" de détention en préparant la réinsertion de la personne.

Date de création : Juillet 2014

Cadre : Justice pénale des majeurs. Le placement extérieur est un aménagement de peine qui fait suite à une demande motivée du détenu par le Juge d'Application des Peines.

Localisation : Puygiron

Public : Jeunes détenus de 18 à 25 ans originaires de la Drôme.

missions :
  • Offre d'accueil, d'hébergement et d'appui à une démarche d'insertion dans le cadre d'un placement extérieur.
  • Dispositif original axé sur l'insertion professionnelle, la médiation animale, le soutien psychologique et le renforcement de l'accompagnement social.

objectifs :
  • Préparation de la sortie de détention dans le cadre d'un placement extérieur.
  • Mise en place d'un projet de réinsertion globale pour le jeune détenu visant son autonomie, à travers la gestion d'un logement, un accompagnement social et professionnel renforcé, et la mise en place d'activités favorisant la remobilisation psychologique et sociale (équitation adaptée, suivi psychologique).