Les mots des jeunes

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Nous sommes là pour vous parler de notre dispositif, appelé les Ateliers d’Ariane. Il a été créé par la Sauvegarde de l’Enfance en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil.
Ces ateliers consistent à aider les jeunes en difficulté, pour prévoir leur avenir, les accompagner dans la vie de tous les jours. On y apprend beaucoup, comme si nous étions en formation. Nous avons appris à savoir tenir et utiliser des outils (perceuse, scie sauteuse, etc.) en sécurité. Nous avons partagé des moments qui peuvent nous aider dans la vie quotidienne (vivre ensemble, travailler ensemble, renforcer nos connaissances…). Ce qui nous a permis de progresser au sein des ateliers, c’est la liberté que nous donnent les professionnels qui étaient auprès de nous. On est libre pour nos démarches professionnelles (recherche de travail, de formations), de créativité manuelle et artistique.

Dans ce lieu, il y a un réel appui et soutien de la part de tous, autant des adultes que des autres jeunes. On y a appris à faire confiance aux intervenants, cette confiance réciproque est née grâce aux discutions dans lesquelles on a pu parler librement avec l’équipe. En cet endroit, nous avons retrouvé chaleur humaine, espoir et respect. On s’y est senti comme dans un 2ème foyer.

Pour finir, les Ateliers d’Ariane nous ont aidés à avancer autant au niveau professionnel que personnel. Les seuls mots qu'il faut retenir sont : conviction, soutien, confiance, esprit d’équipe, relation, liberté d’expression.


Assemblée Générale du 28 Juin 2016

Pôle Prévention,
insertion, économie
sociale & solidaire

Ateliers d’Ariane

Date de création : Septembre 2013, en collaboration avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

cadre : Régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi. Cofinancement du Conseil Départemental de la Drôme et du Fonds Social Européen.

Localisation : Valence

Public : Jeunes de 16 à 25 ans résidant sur l’agglomération valentinoise, sortis des dispositifs de formation sans qualification ni diplôme, sans emploi et en marge de tout dispositif d’insertion.

missions :
  • Remobiliser durablement les jeunes sur un projet d’insertion par une approche globale.
  • Assurer la continuité des parcours grâce à un travail partenarial maillé.
  • Raccrocher les jeunes aux dispositifs d’insertion socioprofessionnelle de droit commun, et/ou favoriser leur accès à l’emploi, par un travail maillé et en relais avec les différents acteurs du territoire.

objectifs :
  • Proposer des situations de valorisation des potentiels par différentes modalités de mise en activité (chantiers, activités de communication par des formes variées, entretiens individuels…).
  • Accompagner le jeune dans la découverte de l’environnement socioprofessionnel et favoriser son inscription dans celui-ci.
  • Rendre chaque jeune acteur de son parcours en co-construisant les étapes et leur évaluation.