On identifie la crise comme une perte de repères
pouvant entraîner des souffrances psychiques,
un sentiment de désorientation, une incapacité
à assurer la gestion du quotidien,
avec une symptomatologie pouvant aller de l’isolement
à des comportements à risques : le système familial
est menacé d’effondrement.

Pôle Milieu Ouvert

Dispositif de prévention des crises familiales


Ce dispositif, à l’interface de l’AEMO et de l’AEMF, a pour vocation de mettre en place une intervention de crise au sein d’une cellule familiale, qui soit à la fois curative de la crise elle-même et préventive d’un éventuel placement.

Date de création : 29 septembre 2015

Localisation : expérimentation sur le territoire Drôme des Collines

Cadre légal : Dans le cadre du CPOM signé en décembre 2014, le Conseil Départemental de la Drôme a exprimé son attente de « création d’un dispositif de prévention des crises familiales pour des situations adressées par le secteur social du Département afin de résoudre une crise ponctuelle en proposant des réponses d’accueil diversifié : hôtel, logement, famille d’accueil avec un soutien éducatif soutenu. Ce dispositif concernera quatre familles. »

Public : Toute famille, parents avec enfant(s) de 0 à 18 ans, pouvant connaître une situation de crise, et ayant fait appel aux services du CMS.

Missions : Accueil des familles, dans le cadre d’une action préventive, hors mandat, en amont d’une saisine de l’autorité judiciaire ou administrative.

objectifs :
  • Apporter une réponse adaptée aux familles qui traversent une période de crise afin d’éviter le recours à des services spécialisés, notamment le placement du jeune en milieu substitut.
  • Développer la compétence des familles : les amener à se parler davantage des enjeux relationnels, à découvrir leurs propres capacités positives et leurs ressources pour se soutenir mutuellement et traverser la crise ensemble.