Pôle Justice
pénale des mineurs
CER : Centre Éducatif Renforcé
Basé à Puygiron (10 km à l’Est de Montélimar), le CER accueille des garçons qui ont commis des actes de délinquance, et leur offre, durant les 4 mois de placement, un cadre contenant, structurant et bienveillant favorisant leur remobilisation. L’accueil se fait durant les premières semaines en très petit collectif dans une villa dédiée, dans un cadre naturel et convivial, jouxtant un centre équestre. Durant la seconde partie du séjour, chaque jeune est hébergé individuellement chez une famille de parrainage bénévole. Un programme soutenu d’activités est élaboré pour chacun, afin de le préparer à investir un projet social et professionnel après son placement, et ainsi prévenir la récidive des délits.Date de création : 1997
Localisation : Les bureaux administratifs et la villa d’hébergement sont situés au Centre du Jabron - Quartier Bégure - 26160 Puygiron.
habilitation : Le CER de Puygiron relève du SAH (Secteur Associatif Habilité) de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeune) et accueille des jeunes au titre de l’Ordonnance du 2 février 1945.
Public : Garçons délinquants âgés de 15 à 17 ½ ans.
missions : Le CER a pour vocation de proposer une rupture dans le parcours du jeune, mais aussi un cadre contenant, structurant et bienveillant à des mineurs délinquants.
Le placement judiciaire du jeune dans le service est de 4 mois et s’effectue sur un mode de file active (ouverture toute l’année). Les missions du service s’articulent autour de trois modules :
- Module 1 : Accueil et décadrage
- Module 2 : Hébergement en petit collectif
- Module 3 : Préparation du projet post-CER en famille de parrainage.
objectifs :
- Rupture avec l’environnement habituel
- Travail sur la personnalité (estime de soi, soins)
- Préparation du projet post-CER (projet d’insertion socioprofessionnelle).