Le terme « ad hoc » est une locution latine
qui signifie « pour cela », « en remplacement de ».

Pôle Hébergement
& Protection

Villas éducatives et hébergement diversifié


À Valence, 2 maisons d’enfants à caractère social (MECS), la villa des « ados » et la villa des « petits », accueillent dans de petites unités de vie des jeunes de 6 à 17 ans (à partir de 6 ans dans le cas de fratries). Au-delà de l’accompagnement de chacun dans la vie quotidienne, l’objectif est de favoriser son bien-être et d’encourager son insertion sociale et professionnelle, en articulant projet individuel et vie de groupe. Les éducateurs travaillent en lien avec la famille des enfants. Certains jeunes bénéficient d’un accompagnement « sur mesure » et « hors les murs » à partir de la villa des « ados », afin de pouvoir avancer dans leur projet personnalisé et se préparer à l’autonomie.

Date de création : 1976
L’organisation de l’accueil collectif en petites unités indépendantes dans des lieux différents permet une gestion du quotidien de nature familiale et conviviale, qui exclue l’isolement et le cloisonnement.
L’hébergement diversifié permet la personnalisation de l’accompagnement afin de préparer à l’autonomie, de manière progressive, des jeunes de plus de 16 ans. Cette prise en charge spécifique permet également d’accompagner des adolescents rencontrant des difficultés à vivre au quotidien au sein du collectif.

localisation :
L’hébergement collectif est basé sur deux lieux à Valence :
  • la villa Arc-en-ciel : rue Pierre Corneille,
  • la villa Roberval : rue Roberval, dans la zone Est du quartier Briffaut.
L’hébergement diversifié est essentiellement basé sur les bassins valentinois et romanais. Les bureaux du secrétariat et de la direction sont situés au siège de l’association, rue Lesage, à Valence.

cadre légal : Le service, qui dépend de l’établissement « Foyer Éducatif », est habilité par le Conseil Départemental de la Drôme et la Protection Judiciaire de la Jeunesse au titre de l’Article 375 du Code Civil relatif à l’assistance éducative et de l’Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

Public : Filles et garçons de 6 à 17 ans connaissant des difficultés familiales nécessitant une séparation temporaire.

missions : Accompagnement éducatif en internat et hébergement diversifié pour protéger le mineur et favoriser son mieux-être et son insertion sociale, scolaire ou professionnelle.

objectifs :
  • Pour les villas éducatives : accueillir, protéger et accompagner chaque jeune en facilitant son parcours éducatif par une adaptation permanente de la structure à ses besoins : accès aux soins, travail du lien avec la famille, scolarité.
  • En hébergement diversifié : les objectifs sont similaires, toutefois l’accompagnement vise plus particulièrement à l’acquisition du plus grand degré d’autonomie possible, sur le plan comportemental comme sur celui de l’insertion sociale et professionnelle.