• Adhérer à l'association
  • Faire un don
  • Devenir bénévole
  • Participer avec mon entreprise

Participer avec mon entreprise

Former et employer des jeunes

› Chantier éducatif

Votre entreprise peut confier à nos services la réalisation de travaux qui nécessitent peu de qualification et d’outillage : peinture et revêtements, buffet traiteur, gardiennage de parking pour des événements, débarrassage d’encombrants, entretien d’espaces verts, distribution ou collecte sur zone restreinte… Des éducateurs encadrent les jeunes qui réalisent ces chantiers.
Plus d’information sur les chantiers éducatifs ici.


› Stage de découverte

Durée : 1 à plusieurs semaine(s)
Coût pour l’entreprise : aucun ou indemnité à déterminer avec le service éducatif
Contraintes : signature d’une convention de stage + encadrement et formation du jeune
Avantages : engagement de courte durée qui permet au stagiaire d’essayer un métier et à l’entreprise d’évaluer ses compétences


› Contrat d'apprentissage

Durée : 1 à 3 ans
Coût pour l’entreprise : salaire du jeune, de 25 à 78% du SMIC en fonction de son âge et de l'année de formation
Contraintes : alternance avec la formation + organisation et suivi avec le CFA
Avantages : exonération de certaines cotisations sociales, prime, crédit d'impôt

Les jeunes suivis pas un service éducatif disposent d’un soutien individualisé spécifique pour favoriser leur intégration dans l’entreprise.

Faire du mécenat

Le mécénat est une aide, sans contrepartie directe, à une entité d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. Il permet de promouvoir l’image institutionnelle de l’entreprise et sa notoriété, de renforcer sa cohésion interne autour de valeurs partagées, de l’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale.

En devenant mécène de la « Sauvegarde », vous associez votre entreprise à une association pionnière de la protection de l’enfance, ancrée dans le territoire drômois, dynamique et qui s’adapte et innove en permanence, dans l’intérêt des jeunes et de leur famille, avec pour but de construire une société plus juste et un avenir meilleur.

Vous pouvez vous associer à des événements ponctuels (sponsoring), à un service ou une action en particulier, ou à l’association dans son ensemble, en versant une contribution financière*, un don en nature (produits et services) ou par mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences consiste à proposer à ses collaborateurs de s’impliquer, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, dans un organisme d’intérêt général, en prêtant leurs compétences à une structure associative. Sur le plan juridique, la loi Aillagon de 2003 sécurise l’aspect comptable du dispositif avec la possibilité pour l’entreprise de défiscaliser les heures passées par le salarié au service de l’association.

*Le mécénat est un don déductible fiscalement qui donne droit à une réduction d’impôt sur les bénéfices de l’entreprise donatrice de 60% de la somme versée limitée à 0,5‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Un mécanisme de report sur 5 ans a été institué dans le cas où le plafond serait atteint.

Adhérer à un réseau local d’entrepreneurs solidaires

FACE Drôme-Ardèche est un club d’entreprises qui s’engagent à lutter contre les exclusions. Statutairement, c’est une association à but non lucratif.
Le club est agréé au niveau national par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, créée en 1993 à l’initiative de Martine AUBRY,
et actuellement présidée par Gérard MESTRALLET, Président du conseil d’administration du groupe ENGIE.


Sa vocation est de permettre aux petites, moyennes et grandes entreprises de s’engager en faveur des territoires et des populations touchés par l’exclusion.
Pour cela, les clubs locaux développent des actions concrètes dans un ou plusieurs des 5 champs d’intervention suivants :
pour l’entreprise, pour l’emploi, pour l’école, au quotidien, avec les acteurs du territoire.

FACE Drôme-Ardèche est composée de membres qui d’ordinaire ne se rencontrent pas et ne travaillent pas ensemble :
entreprises, pouvoirs publics, élus et collectivités, associations, travailleurs sociaux et organismes de formation.

Pour plus d’informations : www.fondationface.org
Et la plaquette FACE 26/07 ici



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.