Pôle Prévention,
insertion, économie
sociale & solidaire

Tremplin

Tremplin est un service d’accueil de jour éducatif (SAJE) intervenant dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire ou administrative, ou d’une mesure pénale. À partir de lieux d’accueil variés, situés notamment à Valence et à Puygiron (près de Montélimar), Tremplin accompagne chaque jeune individuellement dans un espace de travail collectif. Les parents sont étroitement associés au projet de leur enfant.

Date de création : 2007

Localisation : 54 rue Roberval - 26000 Valence

habilitation : Par le Conseil Départemental et la PJJ au titre de l'Ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante et des articles 375 à 375-8 du Code civil relatifs à l'assistance éducative.

Public : Adolescents âgés de 12 à 18 ans en situation de déscolarisation ou de décrochage scolaire, ayant des rapports difficiles avec la scolarité et les adultes chargés de leur éducation (non-respect des règles et des limites, instabilité, manque de confiance…), souvent accompagnés de difficultés d’apprentissage ou de rupture scolaire, et présentant fréquemment des problèmes de comportement.

missions : Apporter aux jeunes accompagnés un soutien éducatif renforcé pouvant contribuer à éviter un accueil continu (placement avec hébergement). La famille est accompagnée dans l’exercice de sa fonction parentale.
Par la mise en œuvre d’une prise en charge diversifiée et personnalisée, Tremplin permet d’opérer un réaménagement des rapports que l’adolescent entretien avec son environnement, ainsi qu’une remobilisation visant idéalement à une réintégration ou intégration dans un cursus scolaire ou de formation.

objectifs de prise en charge :
  • Sur la base d’une analyse globale de la situation du jeune, de ses besoins, de ses ressources, l’accompagner progressivement dans la réduction des difficultés qu’il rencontre sur le plan éducatif, de la santé (tant physique que psychologique), de son inclusion sociale (accès à l’instruction, à la formation, à la culture, à la citoyenneté…).
  • Du fait de la mise en place d’un espace de vie rassurant et d’un large panel d’activités supports l’amener à s’apaiser, se reconstruire, se socialiser.
  • Par des rencontres et des échanges réguliers, aider les parents à apporter des réponses adaptées aux besoins de leur enfant.