Une nouvelle grille d’évaluation des situations
utilisée depuis 2015, permettant de déterminer précisément
le type de difficultés travaillées avec les parents,
l’enfant et au sein de la cellule familiale, facilite
la construction des projets d’accompagnement éducatif.
Leur évolution pendant la durée de la mesure,
mesurée par des indicateurs de temporalité et d’intensité,
permet une première approche des effets produits
par notre intervention.

Pôle Milieu Ouvert

AEMO : Action Éducative en Milieu Ouvert


Ce service est centré sur le maintien du mineur dans son «milieu habituel de vie», c’est-à-dire la famille naturelle, mais aussi l’environnement social, culturel, scolaire et relationnel du mineur. L’action est intégrée dans un ensemble d’interventions socio-éducatives et de soins qui concourent à une prise en charge globale de la situation individuelle et familiale, au domicile des familles, dans les locaux du service ou à l’extérieur, sur des temps individuels, parents-enfants, ou des activités collectives.

Date de création : 1965

Localisation : Les équipes interviennent sur l’ensemble du département de la Drôme. Elles sont sectorisées sur les territoires d’action sociale suivants :
  • Drôme des Collines : deux équipes travaillent à partir des locaux : 8 avenue du Maquis - 26100 Romans-sur-Isère et Maison des Associations, Bureau 302 - 26240 Saint-Vallier.
  • Valence : deux équipes ont emménagé en février 2014 au 1 rue Lesage - 26000 Valence.
  • Vallée de la Drôme : une équipe travaille à partir des locaux : 5 rue du Colonel Oddon bâtiment A - 26400 Crest.
  • Drôme Provençale : deux équipes travaillent à partir des locaux : 35 avenue d’Espoulette - 26200 Montélimar et 40 place du Docteur Bourdongle - 26110 Nyons.
  • Hors Valence : sur l’ensemble des territoires, nous accueillons dans nos bureaux le personnel du service d’investigation éducative (SIE) et ponctuellement d’autres services de l’association.

Cadre légal : L’arrêté n° 06-4242 du 29 août 2006 a habilité le service AEMO pour une capacité d’accueil simultanée fixée à 823 mesures.

Public : Enfants et familles, jeunes majeurs.

Missions : Mesures de protection par un accompagnement éducatif en milieu ouvert de mineurs de 0 à 18 ans, judiciaires (AEMO) ou contractualisées par les services du Conseil Départemental (AED, IEC) avec les parents, ou les jeunes majeurs (18-21 ans).

objectifs :
  • Aider les parents à assurer la protection de leur enfant et à répondre à leurs besoins
  • Permettre aux enfants de vivre et de grandir en sécurité dans leur milieu familial.