La spécificité SAGAJM

Confiance en leurs potentialités : c’est un service où chaque jeune part de là où il en est, pour tenter d’aller le plus loin possible.

C’est en permettant aux jeunes de faire face à leur besoin d’autonomie que le SAGAJM lutte contre la dépendance, l’exclusion, la marginalisation et la délinquance.

Pôle Hébergement
& Protection

SAGAJM : Service d’Accompagnement
pour Grands Adolescents et Jeunes Majeurs


Le SAGAJM permet d’assurer l’accompagnement éducatif des adolescents et jeunes majeurs vers l’autonomie nécessaire à leur insertion sociale. Il s’adresse aux grands adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans résidant dans l’agglomération valentinoise.

Date de création : 2007

localisation : Les bureaux du service se situent au 54 rue Roberval à Valence. L’équipe éducative du SAGAJM intervient essentiellement sur l’agglomération valentinoise.

Public : Grands adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 20 ans.

cadre légal :
  • Pour les mineurs : la prise en charge se situe dans le champ de l’assistance éducative et relève d’une mesure de placement judiciaire sur décision du Juge des Enfants ou administrative à l’initiative du représentant du Président du Conseil Départemental (Article 375 du Code Civil).
  • Pour les majeurs : il existe une possibilité de prise en charge temporaire par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance des mineurs émancipés et majeurs de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources et d’un soutien familial suffisant (Article L222-5 du code de l’Action Sociale et des familles). Dans ce cadre, le jeune majeur est à l’origine de la demande d’accompagnement et sollicite par écrit le Conseil Départemental.

missions : Assurer l’accompagnement éducatif des adolescents et jeunes majeurs vers l’autonomie nécessaire à leur insertion sociale.

objectifs :
  • Garantir la satisfaction des besoins primaires et éviter la marginalisation de chaque jeune.
  • Accompagner chaque jeune dans sa démarche vers l'autonomie.
  • Permettre à chaque jeune de prendre conscience et de développer ses compétences.